Quelles sont les EPI à utiliser en institut de beauté ?

Le domaine de la beauté

Un secteur avec de nombreuses exigences :

Dans le monde du travail, l’exercice de certaines professions exige des tenues spécifiques. Celles-ci peuvent avoir pour vocation de protéger le professionnel et le client ainsi que d’harmoniser le style à l’image de l’entreprise. Parmi les secteurs d’activité répondant à ces exigences figure le domaine de la beauté et du bien-être.

En effet, les esthéticiennes effectuent des soins de beauté du visage et du corps et aussi des soins de manucure, de pédicure, l'épilation électrique ou au laser, des massages, des séances UV... Elles travaillent en institut de beauté, à domicile, mais aussi dans centres de balnéo ou thalassothérapie, des établissements hospitaliers ou des maisons de retraite (socio-esthéticienne).

Être équipé, contre quels risques ?

Les risques de coupures, brûlures, de chutes sur sols mouillés

L'utilisation d'instruments tranchant tels les ciseaux et rasoirs, pinces (épilation par électrolyse, rasage, soins des ongles...) est à l'origine de coupures, de plaies ouvertes du poignet, des doigts et de la main. Des brûlures électriques ou thermiques peuvent survenir au contact des appareils chauffants. Les sols encombrés, mouillés, quelquefois sur plusieurs niveaux sont propices aux chutes et pertes d'équilibre résultant de glissades, faux pas et trébuchements.

Les risques cutanés

Le risque professionnel des esthéticiennes au niveau de la peau (risque cutané) est dû à l'utilisation de produits chimiques agressifs ou allergisants. Les dermatoses (maladies de peau) professionnelles des esthéticiennes sont assez fréquentes (toutefois beaucoup moins que chez les coiffeuses).

Les risques pour les voies respiratoires

Les produits utilisés (vernis et dissolvants pour ongles, huiles essentielles, parfums, ...) sont très volatiles. Les vapeurs restent longtemps en suspension dans l'air. Tout cela peut déclencher des allergies au niveau des voies respiratoires : rhinite, asthme.

Quel équipement adopter ?

Le drap d'examen sert à protéger la table de soin ou de massage du professionnel. Il est indispensable en termes d'hygiène pour les clients et doit être changé entre chaque consultation.

La charlotte jetable est l'accessoire indispensable pour envelopper la tête. Son port évite la perte des cheveux dans son environnement de travail. Créée pour protéger la tête des salissures et surtout limiter d’éventuelles contaminations capillaires, la charlotte jetable en polypropylène est un équipement de protection incontournable dans de nombreux domaines d’activités dont celui de l'esthétique.

Elle sera notamment idéal pour les soins de visage pour ne pas mettre d’huiles ou autres produits sur les cheveux des clients. Elles sont aussi à proposer à la clientèle si l'établissement dispose de cabines de bronzage afin de respecter l'hygiène.

Pour un professionnel de la beauté et du bien-être, les gants sont des éléments de protection indispensables. Ils font partie du dress code de l’esthéticienne. En effet, étant constamment en contact avec des produits chimiques, mais aussi avec le public, les gants permettent de protéger la peau des maladies cutanées.

Pour choisir des gants, plusieurs matières sont disponibles. Vous pouvez opter pour le latex, le vinyle ou le nitrile. Toutefois, le nitrile s’avère plus adapté aux fonctions du secteur. Qu’elle soit poudrée ou non, cette matière est très élastique. Elle est facile à enfiler et ne provoque pas d’allergies. De plus, elle offre une bonne résistance à l’eau et aux produits chimiques.

Par dessus une blouse non jetable, le tablier à usage unique apportera une protection supplémentaire à l'esthéticienne tout en évitant de se tâcher.

Combien de tenues de rechange dans la journée d'une esthéticienne ?

Au cours d’une journée de travail à l’institut, le contact avec les produits de beauté, les tables de manucures et la poussière peuvent souvent tâcher la tenue professionnelle. Or, travailler avec une tenue tâchée peux remettre en cause l’image de l'établissement ainsi que son hygiène.

Chaque établissement se doit donc de prévoir pour chaque employé deux tenues de rechange prêtes à servir. Ils pourront donc changer instantanément de blouse si nécessaire.

De plus, concernant l'usage de gants jetables, chaque employé se doit de changer de paire entre chaque client.

notre instagram

Pour plus d'informations et contenus exclusif vous pouvez retrouver Pearl Shipment sur sa page Instagram :

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire