Le diagnostiqueur immobilier : explications

Le métier de diagnostiqueur immobilier

Les protecteurs des biens immobiliers

Le diagnostiqueur immobilier intervient sur un bien immobilier avant sa vente, sa location ou la réalisation de travaux sur celui-ci. En effet, la loi oblige tout propriétaire à faire réaliser des diagnostics immobiliers avant toute transaction. Ces diagnostics permettent d’assurer la protection des gens, des biens et également de l’environnement.

Les contrôles et mesures qu’il effectue concernent la présence d’amiante, de plomb, de termites et autres parasites, l’installation du gaz, de l’électricité, le fonctionnement des ascenseurs, l’installation de la sécurité incendie. Le secteur du  bâtiment est aujourd’hui l’un des plus touchés par les accidents du travail. Et même si le risque zéro n’existe pas, les équipements de protection individuelle permettent de réduire le risque d’accident. Les EPI tiennent donc une place de choix dans les mesures préventives, et c’est d’ailleurs devenu une obligation.

Quel équipement adopter ?

Une combinaison de catégorie 3 (risques mortels)

La combinaison de sécurité fait partie des équipements de protection individuelle permettant d'assurer l'hygiène et la sécurité sur le lieu de travail. Légère et résistante, la combinaison de protection jetable s'adapte à la tâche de l'utilisateur.
Dans le cas du métier de diagnostiqueur immobilier, chaque professionnel est confronté à de nombreux risques au quotidien. De ce fait, une combinaison de catégorie 3 (type 5/6) sera l'idéal, ce type de produit protège contre les risques mortels avec une résistance aux éclaboussures limitées. Combinaison entièrement recouvrante pour une utilisation en présence d’éclaboussures accidentelles de produits chimiques liquides.

des surchaussures/surbottes

Les surbottes sont conçues pour vous protéger des poussières dangereuses, tout en vous laissant la plus grande liberté de mouvements. Elles sont flexibles et légères pour vous permettre d’être efficace en effectuant des tâches à risques.

Une charlotte

Les charlottes jetables ont pour but de recouvrir complètement la chevelure et sont idéales pour le respect des normes d'hygiène sur le lieu de travail. De plus, ayant un usage unique, elles limitent le risque de contamination et de prolifération des virus et bactéries.

des gants nitrile

Pour choisir des gants, plusieurs matières sont disponibles. Vous pouvez opter pour le latex, le vinyle ou le nitrile. Toutefois, le nitrile s’avère plus adapté aux fonctions du secteur. Qu’elle soit poudrée ou non, cette matière est très élastique. Elle est facile à enfiler et ne provoque pas d’allergies. De plus, elle offre une bonne résistance à l’eau et aux produits chimiques.

Un masque ffp2

Porter un masque à filtre est indispensable pour protéger les voies respiratoires lors des travaux dans un lieu à risque d’exposition à des produits chimiques. Le choix d’un masque dépend de l’objectif de son utilisation et du niveau d’empoussièrement dans une zone de travail.
Dans le cadre du métier de diagnostiqueur immobilier, nous vous recommandons l'utilisation supplémentaire d'un masque FFP2 en dessous de votre masque complet filtrant. Les masques de type FFP2 offrent une protection optimale contre la concentration de substances chimiques dans l’air.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire