La tenue du vétérinaire
LE Métier
pourquoi se protéger au quotidien ?
Les activités vétérinaires concernent des secteurs très variés, selon le type d’utilisation des animaux (animaux domestiques ou sauvages, d’élevage ou de compagnie, pour le sport, la recherche, les zoos et les cirques...), et selon l’espèce animale concernée par les soins vétérinaires (mammifères, oiseaux, poissons, ...).
Malgré cette diversité, les risques professionnels des soins vétérinaires présentent des similitudes liées aux contacts, manipulations des animaux pour les soins et traitements (zoonoses, blessures, allergies), en plus des risques associés à un métier avec des contraintes physiques et nécessitant l’utilisation d’instruments médicaux, de produits chimiques et de rayons X.
Pour prendre soin de ses patients, un bon vétérinaire doit avoir une tenue de vétérinaire adéquate et complète. La tenue médicale est un indispensable, permettant de protéger le vétérinaire, la clientèle et les animaux de possibles infections.
Du côté du cabinet
Le milieu vétérinaire exige une présentation irréprochable et une hygiène stricte, étant donné les soins à prodiguer aux animaux. Des tenues aux coupes classiques ou modernes tout en blanc avec quelques nuances de couleurs suivant les besoins.
Parmi elles : la blouse de protection. Cette dernière va permettre au vétérinaire de se protéger des salissures, créer une barrière sanitaire mais aussi renforcer sa sécurité, telles sont les raisons qui amènent tous les vétérinaires à s'équiper d'une blouse robuste, fonctionnelle mais souple.
La blouse médicale permet également de limiter les infections et de réduire les contaminations. Ce vêtement se porte par-dessus les autres pour les protéger. Elle couvre les épaules, le dos et le torse mais ne descend pas plus bas que le genou.
Le pyjama de chirurgien convient tout à fait au vétérinaire, qui lui aussi, exécute des actes de chirurgie.
Pour exercer le métier de vétérinaire, les gants ont pour rôle :
Non seulement de protéger l'animal contre une infection qui pourrait être transmise par un soignant, essentiellement au cours d’une intervention chirurgicale ;
Mais aussi, au titre des « précautions universelles », de protéger les personnels soignants de la transmission d’agents infectieux par contact avec du sang, des sécrétions ou des liquides biologiques provenant d’un animal.
Concernant le choix de la matière des gants, celui-ci se fait en fonction de l’utilisation du gant. L’intégrité de la barrière formée par le gant contre les micro-organismes se maintient plus longtemps pour le caoutchouc (latex, nitrile) que pour le vinyle. En effet, les gants en caoutchouc possèdent une grande élasticité qui leur confère une résistance aux sollicitations mécaniques engendrées par l’usage supérieure à celle des gants en vinyle.
Pour faciliter l'enfilage des gants, certaines matières telles que le latex peuvent être poudrées avec de l'amidon de maïs.
Principalement chirurgicaux, ils permettent de répondre à la problématique des risques de contamination bactériologique aéroportée. Pour certains professionnels du secteur, il est également possible d’opter pour des becs de canard avec valve.
Ce produit sera utilisé pour éviter toute inhalation de substances chimiques ou biologiques potentiellement infectées, que ce soit par la bouche (éventuelle inhalation buccale) ou le nez (éventuelle inhalation respiratoire).
Du côté agricole
Les surbottes ont pour but essentiel de protéger la personne qui les porte contre toute transmission d'agent microbien. Elles vont permettre d'éviter la prolifération des micro-organismes. Leur usage est non seulement utile, mais il demeure une obligation professionnelle.
Les modèles proposés au personnel du secteur offrent une grande résistance et sont indéchirables. Ces traits sont dus à la composition en polypropylène des surbottes. Avec leur aspect élastique, elles s'adaptent à toutes les chevilles. Parfaitement étanches, elles vous permettront d'évoluer dans les milieux humides sans que le moindre liquide touche les chaussures couvertes.
Le rôle majeur d’une combinaison de travail est de protéger son porteur. C’est un vêtement professionnel constitué d’une seule pièce et permettant de couvrir la majeure partie du corps. Il s’agit d’une tenue de travail polyvalente, facile à porter et utile dans de nombreuses situations.
Une combinaison est conçue pour des besoins d'hygiène et permet de respecter des normes telle que la stérilisation dans le milieu vétérinaire
Ces gants vétérinaires en Polyéthylène sont spécialement conçus pour être utilisés dans diverses conditions nécessitant une bonne hygiène telle que les interventions chirurgicales vétérinaires.