La surchaussure jetable : se protéger de la tête aux pieds

Dans de nombreux secteurs professionnels, il est fréquent que le personnel soit muni de couvre chaussure jetable : le médical (hôpitaux, laboratoires), l'industrie, etc...

L'utilisation d'un équipement à usage unique, particulièrement les couvre chaussure, est très réglementé. L’employeur à certaines obligations à suivre, mais l’employé également.

Dans cet article nous allons vous montrer les différents types de couvre chaussure que votre entreprise peut adopter selon son secteur d'activité.

Rappel : Que dit la loi sur l'équipement de protection jetable ?

Lorsque votre entreprise à besoin de se fournir en équipement de protection individuel, mais également e, équipement jetable, la loi impose des règles strictes à suivre.

En France, l'employeur est dans l'obligation de fournir gratuitement l'ensemble de l'équipement nécessaire à la pratique de l'activité professionnelle. Les couvre chaussure vont venir protéger celui qui les porte des bactéries ou poussières. Elles vont également lui permettre de ne pas glisser ou encore, de le protéger dans des zones humides.

De plus, l'employeur doit veiller à la bonne utilisation des couvre chaussure. L'employé à le devoir de respecter l'usage de ce matériel au quotidien.

Il existe plusieurs sortes de surchaussures à usage unique : l’employeur doit fournir à ses salariés le matériel indispensable à leur sécurité.

Les différents types de surchaussures

Les surchaussures standard

La surchaussure dites "standard" est le modèle le plus courant et l'un des plus utilisé dans diverse secteurs tels que le milieu médical, l'agroalimentaire, l'industrie, etc... Ce modèle convient à une généralité de secteurs pour une utilisation standard. On retrouve l’utilisation des couvres chaussures jetables standard pour les visiteurs dans une crèche, par exemple.

Les surchaussures imperméables

Le modèle imperméable permet à son porteur de se protéger dans un milieu humide ou un sol mouillé. Les surchaussures imperméables jetables offrent un bon maintien à la cheville. Que ce soit en intérieur ou en extérieur, ces surchaussures jetables protègent d’un environnement mouillé, comme par exemple dans certains domaines de l’agroalimentaire.

Les surchaussures antidérapantes

Les surchaussures antidérapantes permettent d’avoir une meilleure adhésion lorsqu’on les porte. On les reconnaît facilement grâce à leur semelle avec un aspect plus « granuleux », ce qui permet de ne pas glisser. Les surchaussures antidérapantes conviennent parfaitement pour les milieux médicaux.

LES SURBOTTES

Enfin, vous trouverez des surbottes jetables, ce modèle permet de remonter plus haut sur la cheville, elles s’adaptent parfaitement lorsqu’on doit les porter par-dessus des bottes.

Vous trouverez par exemple les surbottes en polyéthylène, qui propose une protection optimale. On les retrouve dans le milieu hospitalier, vétérinaire ou encore industriel.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire