L'équipement du garagiste

Le domaine de la mécanique

Un métier salissant

Dans un garage, les produits salissants sont nombreux. Directement au contact de l'huile, des graisses, du cambouis, de l'essence, les mains sont soumises à rude épreuve et particulièrement touchées au quotidien. La peau est tâchée, les ongles restent noirs, autant de désagréments auxquels les mécaniciens doivent répondre chaque jour.

De plus, lorsque l’on travaille dans l’industrie automobile, on est la majeure partie du temps debout ou dans des positions difficiles. Les vêtements se salissent rapidement et les sols sont glissants. De ce fait, le travail d’un mécanicien exige de la précision et beaucoup d’efforts.

La solution pour éviter tous ces désagréments et protéger ses mains ? Porter des gants de protection, évidemment ! Les mécaniciens et carrossiers hésitent souvent à utiliser ces équipements de peur de perdre en dextérité et en précision. Cependant, des gants professionnels adaptés aux exigences du secteur vont être spécialement conçus pour garantir l’habileté manuelle indispensable, y compris pour de la mécanique de précision, tout en protégeant efficacement. Certains peuvent être portés toute la journée ou être changés en fonction des travaux effectués.

Porter des gants, contre quels risques ?

Les risques de dommages cutanés

On y pense souvent moins spontanément, mais qui dit salissure dit nettoyage récurrent des mains à l’eau et au savon pour enlever les traces. À la longue, ces multiples lavages peuvent occasionner des dommages sur la peau (allergie au savon, inconfort du lavage à l’eau en période de froid…).
De plus, porter des gants lorsque vous faites de la mécanique vous protège des coupures et blessures pouvant être occasionnées lors de certaines interventions. Des blessures ouvertes (par lesquelles des agents infectieux peuvent passer) causent de graves dommages à l’organisme.

Les risques d'infection aux produits toxiques

Côté sécurité, les produits toxiques font partie du quotidien des mécaniciens et carrossiers. Certains additifs, solutions nettoyantes et de nombreuses peintures ou apprêts sont dangereux pour la peau et nécessitent donc une protection renforcée.

Gants à usage unique ou gants réutilisables ?


Les gants jetables

Les gants reutilisables

Le gant jetable a plusieurs avantages. On peut tout d’abord remarquer une souplesse ainsi qu’une finesse dans l’utilisation de ce dernier. Les gants à usage unique permettent, pour certains, d’avoir la sensation de travailler à mains nues.

Les gants sont étanches et vous protègent donc de tous les fluides pouvant être cause de danger. Ils sont aussi très résistants à la perforation, cela est en partie dû à son élasticité ainsi qu’aux matériaux utilisés.

Il existe de nombreux types de gants textiles. Généralement, ils sont conçus à base de polyester, de coton ou encore de nylon.

Les gants textile sont aussi très résistants. Ils permettent de réaliser de plus gros travaux que les gants jetables.

Ce type de gant est un investissement sur le plus long terme car il est réutilisable. Certains modèles peuvent même être nettoyés.

Il existe aussi des inconvénients sur ce type de gant, surtout ceux conçus à base de latex.

Le latex peut entraîner des réactions allergiques, ce qui provoque des démangeaisons et des rougeurs pour l’utilisateur.

De plus, ils peuvent se déchirer dès que l’on fait de la carrosserie (ils ne sont pas fait pour ça)

L’un des inconvénients des gants réutilisables sera l’étanchéité qui n’est pas présente sur tous les gants textiles.

De plus, à force de nettoyer une paire de gants en textile, celle-ci va s'user au fil du temps et sera donc moins efficace sur le long terme.

Que vous soyez tôlier, peintre, carrossier, mécanicien, préparateur de véhicules neufs ou d’occasion, votre activité au sein du garage nécessite une protection adéquate de vos mains. Bien évidemment, il n’est pas utile d’avoir tous les types de gants, il s’agit surtout de trouver le vôtre. À cet égard, lisez nos conseils pour savoir comment choisir vos gants à usage unique au quotidien.

Pour plus d'informations et contenus exclusif vous pouvez retrouver Pearl Shipment sur sa page Instagram :

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire