L'équipement du coiffeur

Le secteur de la coiffure

Un métier manuel

Comme vous le savez, les activités faisant parties du secteur de la beauté sont essentiellement manuelles. Les mains des coiffeurs sont quotidiennement exposées à l'eau, aux produits chimiques, aux contacts directs avec le public mais aussi à l'utilisation d'outils abrasifs.

La protection des mains en coiffure est une base à respecter rigoureusement. Un coiffeur rencontre beaucoup de monde et donc beaucoup de cheveux, il utilise de nombreux shampoings, beaucoup de colorants et donc énormément de produits au quotidien…

Porter des gants contre quels risques ?

Malgré les réticences de nombreux professionnel(le)s à porter des gants pour différentes raisons : manque de temps, perte de confort et de dextérité, préserver ses mains est essentiel. Il est de la responsabilité du chef d'entreprise de fournir gratuitement aux travailleurs ce type d'équipement et de veiller à ce qu'il soit porté.

Les gants sont des équipements de protection individuelle (EPI) destinés à protéger les mains du professionnel afin de prévenir de plusieurs risques tels que :

La transmission d'agents biologiques

Si le professionnel ou le client présente des lésions de la peau ou du cuir chevelu, une affection potentiellement transmissible, il est nécessaire de se protéger et de protéger les autres de tout risque de transmission d'agents biologiques.

L'utilisation de produits abrasifs

Pour cette situation, l'utilisation de gants sera destiné à protéger les mains du professionnel afin de prévenir les maladies cutanées (dermatoses, eczémas professionnels, etc.) liées aux contacts avec des produits chimiques

Quand porter des gants ?

Durant les étapes du service technique

Sachant que chacune de ces étapes se reproduit chaque jour et même plusieurs fois par jour : La préparation du produit, l'application, le rinçage ainsi que le nettoyage du matériel.

Quelle matière choisir ?

Le nitrile

Des gants suffisent-ils ?

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire